commissions pour le suivi des mesures de l’Exécutif

The FNBT avait réclamé une declaration du cas de force majeure pour le secteur eu égard aux difficultés rencontrées par les opérateurs à honorer leurs engagements dans la réalisation des marchés publics du fait de la crise.

Les enterprises adjudicataires des marchés publics pourront en fin souffler. After the adoption of the circulaire du Chef du gouvernement renfermant les mesures d’attenuation des impacts de la flambée des prix des matières premières, des commissions régionales seront créées afin d’assurer un suivi de l’exécution de ces dispositions.

Les opérateurs du bâtiment et des travaux publics entrevoient le bout du tunnel. After the publication of the circulaire du Chef du gouvernement renfermant 8 mesures d’attenuation of the impact of the flambée des prix et des difficultés d’approvisionnement sur les entreprises titulares des marchés publics, the minister of l’Aménagement du territoire, of l ‘Urbanisme et de l’habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri, on Tuesday, April 19, a seance of work with the president of the director of the holding company Al Omrane and the national director of the Program for Durable Valorisation of the Ksours and Kasbahs (PVDKK). The minister also decided to meet in place a national commission that also gives regional commissions to ensure a suivi régulier de l’exécution de la circulaire et de dresser de rapports consolidated à cet effet. Concerning the litigations in cours opposant maître d’ouvrage public sous tutelle et les entreprises BTP, des arbitrages seront mis en place afin de permettre de sutenir les opérateurs titulares de marchés publics que subissent de plein fouet les circonstances exceptionnelles liées à la crise (indemnités de retard, confiscation des cautions, etc.). Rappelons que le département de l’Aménagement du territoire a tenu, au cours de ce mois d’avril, deux séances de travail avec la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) et de la Fédération des materials de construction (FMC) .

Les opérateurs ont also presented the difficultés rencontrées suite à la crise liée à la cherté et la rareté des matières premières et à la flambée du coût de l’énergie et du transport et leur impact sur la santé financière des entreprises. The sector of the BTP is currently weighing on the national economy that employs 1.2 million people and weighs 6% of GDP. Dans une declaration au “Matin”, David Tolédano, president of the FMC, considers that the measures prized by the Executive constitute a vent of optimism in a three difficult context. Car l’enjeu, selon lui, est la sauvegarde de l’emploi et le maintien des chantiers. «The review of the price and the renewal of the execution of the chantiers allowed by the operators of their adapters in the context of attendant une détente sur les cours des matières premières à l’échelle internationale», souligne Tolédano.

Frappées de plein fouet par la crise mondiale et l’impact de la hausse des prix des carburants, les companies adjudicataires de marchés publics, in particular celles opérant dans le BTP, font face à de multiple difficultés notamment pour honorer leurs engagements. In order to help them faire face the crisis, the government decreed 8 measures fares qui permettront, notamment aux PME, de traverser, avec plus de sérénité, la conjoncture économique actuelle et de sauvegarder l’emploi. Il s’agit, notamment, d’étendre les délais d’exécution des marchés en cours jusqu’à 6 mois pour éviter l’application de pénalités de retard et restitution celles encaissées dans le cadre des marchés en cours. Autres mesures, allow the résiliation sans confiscation de cautionnements pour les marchés en cours et encourage le règlement à l’amiable pour les litiges nés de décisions de résiliation avec confiscation du cautionnement définitif et application des indemnités de retard. To support the companies confronted with the flambée des prix, it is necessary to review the index de révision des prix et generalize la révision des prix aux marchés de travaux passés à des prix non révisables. Rappelons that the FNBT avait réclamé une declaration du cas de force majeure pour le secteur eu égard aux difficultés rencontrées par les opérateurs à honorer leurs engagements dans la réalisation des marchés publics du fait de la crise.

.



Source link

Leave a Comment