The Saïdia Film Festival “Cinéma Sans Frontières” de retour

After the report of several years due to the Covid-19 pandemic, the Saïdia Film Festival “Cinéma Sans Frontières” revived in its sixième edition, from February 24 to 26, pour suivre sa mission de diffuser la culture et promouvoir le cinéma dans la région orientale du Maroc et plus précisément à Saïdia.

Organisée par l’Association Al-Amal pour la cohabitation et le développement, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication (département de la Communication), du Center cinématographique marocain, of the Fondation Hassan II, of the préfecture de Berkane, de la Bachaouia de Saïdia et de la Commune de Saïdia, cette manifestation a pour objectif d’impulser une dynamique culturelle à la Perle bleue, et ce en faisant découvrir au large public des nouvelles créativités cinématographiques dans les productions marocaines et foreigners. «In raison des conditions et des répercussions de l’épidémie de la Covid, l’Association n’a pas pu organiser cette édition pendant la saison estivale, sa période habituelle, tout comme d’autres associations à travers le Royaume. C’est por cela que nous avons decided de l’organiser en ce mois de février, malgré les contraintes, et ce afin de préserver l’action culturelle et artistique à Saïdia et maintenir el septième art présent malgré les circonstances”, souligne le président de l’Association et du festival, Benyounes Bahkani.

Also, the organizers of the Festival have selected the films that have an artistic dimension in the universe, coming from Tunisia, Egypt, Algeria, Palestine, France, Spain, Macédoine, États-Unis d ‘Amérique et, bien sûr, du pays hôte, le Maroc. Cette sélection de films va concourir pour le Ggrand Prix, La Perle bleue pour le meilleur long métrage, le Prix de l’Orange pour le meilleur court métrage et other distinctions, notamment celles du meilleur réalisateur, du meilleur scénario, du meilleur acteur et de the best actress, after the Prix du jury. «Nous avons tenu à selectionner les meilleures œuvres cinématografiques, with a total of 14 films, 7 long métrages et 7 court métrages de nombreux pays et diverses thématiques. On trouve, de ce fait, des longs métrages que ont participated in major Arab and international film events, including the Cannes Festival in France and Venise in Italy, as well as the Marrakech Film Festival and the Tanger National Festival» . Outre les projections cinématografiques, les organisateurs prévoient des conférences et des débats sur des culturales et sociales telles que «L’industrie cinématographique à l’Est du Maroc», «L’écriture dans le cinéma marocain et étranger» and «Le langage cinématographique ». Ces rencontres, où seront signs des livres sur le cinéma, vont connaître la participation d’experts et de spécialistes dans le domaine du septième art.

.



Source link

Leave a Comment