A cloud souverain will serve the government, cities and businesses

Chakib Achour, Director Marketing Business Strategy of Huawei Maroc.

La souveraineté numerique n’est plus un luxe. More sa mise en place nécessite de l’infrastructure, de la connectivité, des talents et une législation accompagnée d’un financement à la hauteur des ambitions. C’est en tout cas la conviction de Chakib Achour, director Marketing Business Startegy de Huawei Maroc, dans une interview accordée au «Matin».

Le Matin : What is the numerical souveraineté?
Chakib Achour
: La souveraineté numérique, c’est disposer d’a data center sur le territoire Marocain géré par le gouvernement marocain. Dans ce cas de figure, aucune donnée ne sort à l’extérieur du Maroc. For example, the WhatsApp exchanges of responsible persons or ministers are considered sensitive. À ce titre, ils ne devraient pas transiter par l’étranger. La donnée est donc une richesse et doit, à ce titre, être maîtrisée par le gouvernement et à disposition des citoyens. C’est pourquoi la souveraineté numerique est nécessaire. Un cloud souverain, avec des données marocaines stockées au Maroc selon un cadre juridique marocain, permettra d’avoir une maîtrise sur les données. C’est un sujet qui est actuellement au coeur des débats politiques. La souveraineté nous permet, par ailleurs, de développer de l’innovation.

What are the prerequisites for atteindre cette souveraineté numerique?
Le defi de la souveraineté numérique n’est pas facile à relever, car il repose sur un political engagement et un partenariat public-privé sans faille. Autre prerequis: the connectivity. Au Maroc, doit disposer d’un national plan de haut débit pour offer de l’Internet fixe à l’échelle du pays. As it happens, mutualisation is a subject for us and I know that it regulates work series on this question. pourquoi? It seems that it is not more acceptable to see the 3 operators deployed, tour à tour, the optic fiber dans a quartier avec tout ce cela implies comme travaux alors than the fiber peut tout simply être partagée par les 3 opérateurs. Autre condition pour un développement rapide d’internet au Maroc : la possibilité pour les présidents des régions d’imposer, por un bon développement économique, l’installation de l’internet haut débit dans leurs régions même quand celles-ci n’offrent pas a large density of population. Dans d’autres pays, cela est tout à fait possible. In France, the high debt is très bien développé parce que l’on a donné de l’autorité aux régions.

Le haut débit, c’est également la 5G. What about this Huawei currently?
Nous avons pris de l’avance sur cette technologie par la mise en place de cas d’usages telles that the intelligent city, the chemical industry, the IoT sensors, the industry 4.0 or encore the intelligent irrigation. Tous ces eléments ont été présentés par Huawei récemment à Barcelone (ndlr). 5G is a technology that is, technique, mûre chez Huawei. Je sais que le sujet est d’actualité au Maroc et nous sommes prêts à travailler avec le gouvernement marocain pour un déploiement dans les meilleures conditions.

What’s up with the talents?
Le développement des talents est le 3e prerequis. Le nouveau modèle de développement (NMD) tablait sur 50,000 talents à former. Huawei launched ICT Academy, a free platform available to universities to help train young talents in new technologies. This platform also offers the possibility of obtaining the certifications. Nous formons des talents en «Architecte cloud», Data Scientists dans le Big Data et l’Intelligence artificialle, dans le cadre d’un partenariat signed avec le gouvernement, représenté par Abdellatif Miraoui, minister de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Nous sommes partenaires de la quasi-totalité des universities. Récemment, nous avons organisé un événement que avait pour objectif de récompenser les meilleurs étudiants formedés et également certifiés. Nous participapons déjà au développement des talents au Maroc.
In plus des talents, de la régulation et du haut débit, il faut également des lois qui cadrent la cybersécurité. He tout doit être bien évidemment accompanied by a finance budget for the State and fiscal incentives for the companies that are launched with the digitization of the process to boost the digital in Morocco.

Who did it faire the first time, deprived him or published him?
Une fois le cloud souverain opérationnel, il ya des applications que peuvent rapidement être mises en place par le gouvernement pour faciliter le travail et rendre service au citoyen. At the same time, the cloud provided the necessary infrastructure for private Moroccan companies that supported the digital transformation. Dans certains pays qui ont decidé de mettre en place un cloud souverain, la réflexion a d’abord porté sur l’adoption de lois dédiées. In what concerns us chez Huawei, notre volonté est d’accompagner le Maroc dans sa digitale transformation.

.



Source link

Leave a Comment