Une personne sur cinq risque de développer le Covid long (Pr Heïkal)

Fatigue is one of the most frequent symptoms of Covid-long.

After a contamination à la Covid-19, a person sur cinq risquerait de développer le Covid-long, selon Jaâfar Haïkal, professeur d’épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses. Ce phenomène reste sans gravitaté sauf si la personne concernede present des facteurs de risque, notamment l’obésité, le diabète et l’hypertension.

If certain people fully guérissent of the Covid-19 au bout quelques semaines après l’infection, d’autres continuent à voir un or more symptômes de la maladie pendant des mois. C’est ce que les scientifiques appellent «Le Covid-long». Selon Jaâfar Heïkal, professeur d’épidémiologie et spécialiste des maladies infectieuses, ce phénomène est très frequent aujourd’hui et «une personne sur cinq serait à risque de le développer».

Sur un ton rassurant, il indica, toutefois, que cete maladie ne doit absolument pas inquieter les gens d’autant that the majority of symptoms ressentis régresse au bout de quelques mois. Pr Heïkal appelle ainsi à faire la distinction entre deux grands types de Covid-long : Le premier est dit léger ou classique et reprerésente 90% des cas. “Ses symptômes de el sont plus ou moins gérables, notamment la fatigue, les maux de tête et l’épuisement avec quelques petits problèmes d’humeur”, explain-t-il.

The deuxième type du Covid-long est «relatively» difficile à gérer avec des symptômes plus sérieux, notamment des problèmes respiratoires avec des conséquences au level pulmonaire. «Dans certaines situations, on highlight also des pulmonaires fibroses, quelques problematiques cardiac, digestives, voire hépatiques, mais cela ne représente pas du tout la majorité», note-t-il. The expert also indicates that the deuxième type of maladie is suivi de près par les scientifiques.

Ces facteurs que aggravent le Covid-long

“De façon générale, la mayorité des cases de Covid-long sont complètement guéris après six à huit mois”, confirmed the specialist for infectious diseases. Ce dernier tient, toutefois, à préciser que cette maladie peut être problematique chez les people que ont déjà des maladies chroniques, particularly le diabetes, l’hypertension et l’obésité. À ce titre, l’expert souligne l’importance de la prévention et du contrôle des maladies chroniques dans le cadre du suivi de la Covid-19. «Toute personne ayant contracté la Covid-19 et ayant une maladie chronique doit verifier l’évolution de son état de santé de la afin d’éviter toute dégradation», alerte-t-il.

For ailleurs, Pr Heïkal appelle toute personne ayant contracté la Covid-19 à veiller à reprimand sa vie professionnelle et surtout relationnelle de façon normale en mettant en place une activité physique de base. Il rappelle à ce titre that the psychological component plays an important role in the management process. Il s’agit là d’un volet à prendre au sérieux, d’autant que másieurs études confirment que le cerveau humain une puissance sur nos comportements et, par conséquent, sur notre bien-être et notre santé physique.

.



Source link

Leave a Comment