Formation professionnelle agricole:9 programs creusent leur sillon

L’offre de formation professionnelle agricole est à renforcer. The Ministry of Agriculture is on a development project of 9 new programs of training carrying over a florilège de métiers agricoles dont la topography, les eaux et forêts, l’apiculture, l’elevage et la conduite d’engines. Ce chantier s’inscrit dans le cadre la stratégie Generation Green notamment sa component Formation. Celle-ci prévoit d’offer une formation au profit de 15,000 lauréats in order to procure au marché du travail une main d’œuvre qualifiée capable of contributing to its socio-economic development souhaité à l’horizon 2030.

The Department of Agriculture intends to reinforce the offer of professional training dedicated to the agricultural sector. Il planche sur le développement de 9 nouveaux training programs selon l’approche par compétence. A la clé, des modules de formation portant sur 9 métiers seront ainsi déployés. Il s’agit de la topographie, les Eaux et forêts, l’apiculture, la polyculture elevage, l’elevage équin, la collection du lait, la boucherie, la conduite d’engines agricoles et les opérateurs de volaille. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie agricole «Generation Green 2020-2030» que repose sur deux fondamentaux à savoir la valorisation de l’element humain et la poursuite de la dynamique de développement sur secteur en favorisant le développement humain et Social. «Generation Green met the human element, in particular the young, at the center of their preoccupations in order to guarantee the horizon of 2030, the emergence of a new class of Moyenne agriculture in mesure de jouer un rôle important dans l’équilibre socio-économique du milieu rural», explains l’Agriculture. Il s’agit, rappelons-le, to allow 400,000 families to integrate the moyenne agricultural class and confirm the place of 690,000 autres au sein de cette classe, in addition to creating a new generation of young entrepreneurs.

Afin d’accompagner cet elan, le ministère affirme avoir elaboré toute une feuille de route de formation. Il s’agit en effet d’offrir une formation au profit de 15,000 lauréats in order to procure au marché du travail une main d’œuvre qualifiée capable of contributing to its socio-economic development souhaité à l’horizon 2030. For ailleurs, the Directorate of l’enseignement, de la formation et de la recherche rattachée au ministère affirme s’engager sur un projet de révision de son offer de formation. Objectif, la rendre plus diversifiée, performante et plus attractive couvrant toutes les filières de production de l’amont (train technique de production) et l’aval (valorisation, transformation, logistique de distribution et marché) à travers une nouvelle démarche jugée innovatrice basée sur une agriculture durable et respectant l’environnement. « The restructuring project and the diversification of the training offer are one of the priority projects of the training route feuille. Celle-ci vise le renforcement du dispositif de formation pour une meilleure employabilité de jeunes dans el secteur de l’agriculture et l’agro-alimentaire et l’élargissement de l’approche par compétences dans all les établissements de formationelle agricole’, detail I will minister

.



Source link

Leave a Comment