In plus du Nord, des méduses sur les plages de la côte atlantique

The main specie installed on the beaches of the north, and the one that is apparait chaque année is Pelagia noctiluca

Rien de tel qu’une bonne baignade en mer quand il fait bien chaud. Mais cela peut virer au cauchemar lorsqu’on croise des méduses. Ces invertébrés envahissent nos plages une nouvelle fois. Ce phénomène serait dû à plusieurs facteurs comme l’augmentation de la température de l’eau et la diminution du nombre de leurs prédateurs.

Les vacances d’été approchent. L’heure est aux preparations. More attention! If you once before you surrender to the beach cet été, you pourriez tomber nez à nez sur des méduses. They font leur grand retour sur les plages marocaines surtout dans le Nord. D’après les témoignages de certaines personanes que y sont partis récemment, ces invertébrés sont très présents aussi bien dans l’eau que sur le sable. «Nous avons decided to leave on vacations plus tot cette année pour éviter la période où les plages vont être prizes d’assaut. Mais nous n’avons malheureusement pas pu profiter de notre séjour à Fnideq à cause des méduses. Il y en avait beaucoup sur la plage. Nous n’avons pas pu nager tranquillement. J’avais très peur surtout pour mon bébé de deux ans», témoigne Hafsa, 35 years old. I contacted for us, Dr Mohamed Malouli Idrissi, director of the Institut national de recherche halieutique INRH Tangier, also confirms the presence of méduses sur plusieurs plages du Nord. «Comme chaque année, les méduses réapparaissent sur les plages durant cette période.

Ce phénomène est dû à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de vents que portent ces espèces jusqu’aux côtes mais aussi de l’increase de la température de l’eau à l’approche de l’été. The proliferation of jellyfish is also explained by the diminution of the name of the old predators”, explains Dr Malouli. Ce dernier précise, en outre, que l’espèce installed dans les plages du Nord, et qui apparait chaque année est Pelagia noctiluca. «C’est une méduse de couleur violette avec l’ombrelle globuleuse que atteint 10 cm de diamètre. Elle peuple toute la Méditerranée. Nous assurons le suivi de ces espèces de façon quotidienne pour inform local authorities of the situation au level des plages”, indicates the director of the INRH Tanger. «Well that they are the most concerned by the phenomenon, the beaches of the North and they are the seules or with peut trouver des méduses. L’INRH vient de signaler l’apparition de méduses même sur certaines côtes atlantiques, notamment dans la région d’Agadir». Il est à rappeler que les méduses sont des animaux urticants. Leurs tentacules sont couverts de filaments contenant des cellules venimeuses.

Lorsqu’ils sont en contact avec la peau, ils peuvent immediately provoke an inflammatory reaction characterized by a sensation of intense brûlure, des fourmillements, des douleurs et des démangeaisons. More même if they are three douloureuses, les piqûres de méduse sont pour la plupart sans gravitaté. In case of piqûre, il ne faut pas paniquer même s’il est difficile de rester calme à cause de la douleur. Il faut commencer par withdraw les fragments de filaments laissés sur la peau avec un objet fin ou en passant du sable dessus, en évitant le contact avec les doigts. Il est recommandé por la suite de rincer la plaie abondamment avec de l’eau de mer ou de l’eau vinaigrée ou citronnée. Il ne faut pas utiliser d’eau douce, car elle ne ferait qu’accentuer la douleur. In the event of a significant allergic reaction, he will absolutely give up the medicine.

.



Source link

Leave a Comment